Notre inconscient est un étranger
Bien que notre inconscient émerge au sein de notre propre esprit, il est possible qu’il soit radicalement différent de nos pensées conscientes. Cela ferait de notre conscience et de notre inconscient deux étrangers aux identités bien différentes.
Il est difficile de concevoir qu’une chose pense sans en être consciente. Si vraiment l’âme d’un homme qui dort pense sans qu’il en soit conscient, je pose la question : ressent-elle plaisir ou douleur, est-elle capable de bonheur ou de malheur pendant qu’elle pense ainsi ? Je suis sûr que l’homme ne le peut pas, pas plus que le lit ou le sol sur lequel il repose. Car être heureux ou malheureux sans en être conscient me paraît totalement contradictoire et impossible.
Ou s’il était possible que l’âme ait, dans un corps endormi, des pensées, des joies, des soucis, des plaisirs et des peines séparés dont l’homme ne serait pas conscient, qu’il ne partagerait pas, il serait alors certain que Socrate endormi et Socrate éveillé ne seraient pas la même personne : son âme quand il dort, et l’homme Socrate pris corps et âme quand il est éveillé, seraient deux personnes distinctes.
En effet, Socrate éveillé n’a aucune connaissance ni aucun souci de ce bonheur ou de ce malheur que son âme seule éprouve, de son côté, tandis qu’il dort sans rien en percevoir ; il n’en aurait pas plus qu’à l’égard du bonheur ou du malheur d’un homme des Indes qu’il ne connaîtrait pas. Car si nous ôtons toute conscience de nos actions et de nos sensations, en particulier du plaisir et de la douleur, et du souci qui les accompagnent, il sera difficile de savoir où placer l’identité personnelle.
L'essentiel
Quand nous rêvons, nous sommes inconscients. Comme s’il existait un domaine inconnu dans lequel nous aurions des pensées gardées secrètes et séparées de notre conscience, aussitôt oubliées à notre réveil.
Mais dans ce cas, qui rêve ?
Est-ce toujours moi, avec mon identité consciente qui s’exprime sous une autre forme quand je dors ?
Ou est-ce un autre « moi », qui a sa propre identité, appartenant uniquement au domaine de l’inconscient ?
L’identité personnelle est mise à mal par l’existence même de l’inconscient.
Des ressources pour aller plus loin
Penser l’identité
« La connaissance de l’homme ne saurait s’étendre au-delà de sa propre expérience. »
– Locke, Essai sur l’entendement humain
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John Locke : Une vie, une oeuvre
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L’essai sur l’entendement humain
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Se faire greffer des souvenirs, rêve ou cauchemar ?
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Essai sur l’entendement humain