L'Etat ne peut me forcer à être heureux
Le rôle de l’Etat est de créer les conditions pour que je puisse chercher mon bonheur par moi-même, pas de m’imposer sa propre vision du bonheur.
Personne ne peut me conduire à être heureux à sa manière (c’est-à-dire à la manière dont il conçoit le bien-être des autres hommes) ; par contre, chacun peut chercher son bonheur de la manière qui lui paraît bonne, à condition de ne pas porter préjudice à la liberté qu’a autrui de poursuivre une fin semblable (c’est-à-dire de ne pas porter préjudice au droit d’autrui), liberté qui peut coexister avec la liberté de chacun grâce à une possible loi universelle.
Un gouvernement qui serait fondé sur le principe de la bienveillance envers le peuple, comme celui d’un père envers ses enfants, c’est-à-dire un gouvernement paternaliste (…) où les sujets sont forcés de se conduire d’une manière simplement passive, à la manière d’enfants mineurs, incapables de distinguer ce qui leur est vraiment utile ou nuisible et qui doivent attendre simplement du jugement d’un chef d’État la manière dont ils doivent être heureux et simplement de sa bonté qu’également il le veuille, est le plus grand despotisme qu’on puisse concevoir (c’est-à-dire une constitution qui supprime toute liberté pour les sujet qui ainsi ne possèdent aucun droit).
L'essentiel
Un gouvernement doit-il « faire de la pédagogie » ? Imposer des mesures « pour le bien du peuple » ? Mettre en place des lois pour favoriser le bonheur des citoyens ?
Si tel est le cas, cela signifie que l’État est dirigé par des « parents » qui font en quelque sorte des lois pour leurs « enfants. » Et c’est là le signe d’une dictature, qui efface la liberté des citoyens au nom d’un bonheur collectif qu’ils n’ont pas choisi.
Car qui décide ce qu’est le bonheur ? D’après quels critères ? Imposés par qui ?
Pour Kant, le rôle de l’Etat est de créer les conditions pour que chacun puisse chercher son propre bonheur sans menacer la liberté de son voisin.
Pour l’Etat la défense de la liberté doit donc primer sur la défense du bonheur.
Des ressources pour aller plus loin
L’État libéral
« Le despotisme est le gouvernement où le chef de l’État exécute arbitrairement les lois qu’il s’est données à lui-même, et où, par conséquent, il substitue sa volonté particulière à la volonté publique. »