L'équité

La justice universelle défendue par la loi n’est pas infaillible. Pour tenir compte des cas particuliers, il faut parfois l’interpréter pour la corriger.

Ce qui fait la difficulté, c’est que l’équitable, tout en étant juste, n’est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale. La raison en est que la loi est toujours quelque chose de général, et qu’il y a des cas d’espèce pour lesquels il n’est pas possible de poser un énoncé général qui s’y applique avec rectitude.

Dans les matières, donc, où on doit nécessairement se borner à des généralités et où il est impossible de le faire correctement, la loi ne prend en considération que les cas les plus fréquents, sans ignorer d’ailleurs les erreurs que cela peut entraîner.

La loi n’en est pas moins sans reproche, car la faute n’est pas à la loi, ni au législateur, mais tient à la nature des choses, puisque par leur essence même la matière des choses de l’ordre pratique revêt ce caractère d’irrégularité.

Quand, par suite, la loi pose une règle générale, et que là-dessus survient un cas en dehors de la règle générale, on est alors en droit, là où le législateur a omis de prévoir le cas et a péché par excès de simplification, de corriger l’omission et de se faire l’interprète de ce qu’eût dit le législateur lui-même s’il avait été présent à ce moment, et de ce qu’il aurait porté dans sa loi s’il avait connu le cas en question.

Aristote, Ethique à Nicomaque, V

L'essentiel

Les lois humaines sont soumises à des exigences contradictoires :

– D’une part elles doivent être suffisamment générales pour s’appliquer à tous et ne pas être injustes ;

– D’autre part elles doivent être suffisamment précises pour tenir compte des cas particuliers et s’adapter à toutes les situations, là aussi pour ne pas être injustes.

Face à une telle complexité, aucune loi ne peut être parfaite. Et la justice légale doit être corrigée par des interprètes du droit, qui en adaptent l’esprit et se montrent équitables.

Dans le vocabulaire contemporain, de telles interprétations sont appelées « jurisprudence« , et sont rédigées par des juridictions suprêmes (comme la Cour de Cassation ou le Conseil d’Etat en France).

 

 

 

Des ressources pour aller plus loin

La souplesse de la loi

« Pour toutes les choses indéterminées, la loi doit rester indéterminée comme elles, pareille à la règle de plomb dont on se sert dans l’architecture de Lesbos. Cette règle, on le sait, se plie et s’accommode à la forme de la pierre qu’elle mesure et ne reste point rigide ; et c’est ainsi que le décret spécial s’accommode aux affaires diverses qui se présentent. »

– Aristote, Ethique à Nicomaque, V

Podcast

Comment Aristote a-t-il inventé l’Ethique ?

France Culture, 3MIN

Podcast

Justice et juste mesure

France Culture, 58MIN

Article

L’équité, que peut en dire le philosophe ?

COLLEGE DE FRANCE, 40MIN

Texte Intégral

Ethique à Nicomaque, Livre V

Aristote

Explorer d’autres textes

Suivez vos envies

Individual Subjects

Individual Subjects

Individual Subjects