Enquête sur l'inconscient

Il n’y a pas de nature profonde de l’inconscient, seulement des désirs qui ont été mal formulés.

Pour ce qui est de nos propres désirs, la plupart des gens croient que nous pouvons les connaître par une institution immédiate, qui ne dépend pas de l’observation de nos actes. Si, cependant, il en était ainsi, comment expliquerait-on qu’il y ait tant de gens qui ne savent pas ce qu’ils désirent ou qui se trompent sur la nature de leurs désirs ?

C’est un fait d’observation courante qu’« Untel ignore ses propres mobiles » ou que : « A est jaloux de B et malveillant à son égard, mais sans en être conscient ». On dit de ces gens qu’ils se trompent eux-mêmes et l’on suppose qu’ils se sont livrés à un travail plus ou moins compliqué, ayant pour but de dissimuler à eux-mêmes des choses dont l’évidence, sans cela, sauterait aux yeux.

C’est là, à mon avis, une manière de voir tout à fait fausse. Je crois que la découverte de nos propres mobiles ne peut se faire que de la même manière que celle dont nous découvrons les mobiles des autres, à savoir par l’observation de nos actions, celles-ci nous permettant ensuite de conclure aux désirs qui les inspirent.

Un désir est conscient, lorsque nous nous sommes dits à nous-mêmes que nous l’éprouvons. Un homme ayant faim peut se dire : « je voudrais bien déjeuner ». Alors son désir est conscient. Il ne diffère d’un désir inconscient que parce qu’il est formulé à l’aide de mots appropriés ; mais cette différence est loin d’être fondamentale.

Bertrand Russell, Analyse de l'esprit

L'essentiel

La notion d’inconscient est auréolée de mystère. En effet il est parfois décrit comme un continent éternellement inconnu de l’esprit.

Pas pour Bertrand Russell. D’après lui, l’inconscient est tout simplement une forme d’ignorance. On ne connaît pas toutes les raisons de nos propres actions, et donc on dit tout simplement qu’ « on n’en est pas conscient ».

Cette définition minimale de l’inconscient renverse complètement la méthode d’investigation pour mieux le connaître. Pas besoin de psychanalyse ou d’introspection ! Une observation méthodique des actions humaines devrait suffire.

Des ressources pour aller plus loin

L’esprit sans mystères

« La conscience a cessé d’être quelque chose de mystérieux que l’on prenait, à cause de son caractère de mystère, pour la voix de Dieu. » 

– Bertrand Russell, La conquête du bonheur

Vidéo

Bertrand Russell en 5 chapitres

Podcast

La conscience est-elle devenue une affaire de sciences ?

France Culture, 58 MIN

Podcast

Pourquoi parle-t-on de philosophie analytique ?

France Culture, 3 MIN

Texte Intégral (à venir)

Analyse de l’esprit

Russell

Explorer d’autres textes

Suivez vos envies

Individual Subjects

Individual Subjects

Individual Subjects