S'acquitter de son devoir rend heureux
Nos passions, même les plus nobles, ne savent nous rendre plus heureux que la droiture du devoir.
La différence qui est entre les plus grandes âmes et celles qui sont basses et vulgaires, consiste, principalement, en ce que les âmes vulgaires se laissent aller à leurs passions, et ne sont heureuses ou malheureuses, que selon que les choses qui leur surviennent sont agréables ou déplaisantes ; au lieu que les autres ont des raisonnements si forts et si puissants que, bien qu’elles aient aussi des passions, et même souvent de plus violentes que celles du commun, leur raison demeure néanmoins toujours la maîtresse, et fait que les afflictions même les servent, et contribuent à la parfaite félicité dont elles jouissent dès cette vie.
[…] Ainsi, ressentant de la douleur en leur corps, elles s’exercent à la supporter patiemment, et cette épreuve qu’elles font de leur force, leur est agréable ; ainsi, voyant leurs amis en quelque grande affliction, elles compatissent à leur mal, et font tout leur possible pour les en délivrer, et ne craignent pas même de s’exposer à la mort pour ce sujet, s’il en est besoin. Mais, cependant, le témoignage que leur donne leur conscience, de ce qu’elles s’acquittent en cela de leur devoir, et font une action louable et vertueuse, les rend plus heureuses, que toute la tristesse, que leur donne la compassion, ne les afflige.
L'essentiel
Le mot « passion » a pour Descartes un sens différent de celui qu’il a pour nous aujourd’hui.
En effet, à l’époque, on parlait de passions pour désigner les sentiments ou les émotions. Et l’on distinguait par exemples les passions agréables (comme la joie) des passions désagréables (comme la tristesse).
Dans ce contexte, Descartes définit le devoir comme le fait de ne pas céder à ses passions.
En effet, nos passions nous font vivre dans un état de changement émotionnel permanent, qui nous éloigne du bonheur.
Tandis que le devoir, cap moral imposé par notre faculté de raisonner, reste invariable, et nous satisfait toujours quand on l’accomplit.
Des ressources pour aller plus loin
Morale et raison
« Tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs plutôt que l’ordre du monde. »