Les artistes sont des imitateurs dangereux

Les artistes, en tant que vendeurs de simulacres et d’illusions, sont un danger pour la vérité au sein de la Cité.

SOCRATE : Maintenant considère ceci. Quel but se propose la peinture relativement à chaque objet ? Est-ce de représenter ce qui est tel qu’il est, ou ce qui paraît tel qu’il paraît ; est-ce l’imitation de l’apparence ou de la réalité ?

GLAUCON : De l’apparence.

SOCRATE : L’art d’imiter est donc bien éloigné du vrai, et, s’il peut tout exécuter, c’est, semble-t-il, qu’il ne touche qu’une petite partie de chaque chose, et cette partie n’est qu’un fantôme. Nous pouvons dire par exemple que le peintre nous peindra un cordonnier, un charpentier ou tout autre artisan sans connaître le métier d’aucun d’eux ; il n’en fera pas moins, s’il est bon peintre, illusion aux enfants et aux ignorants, en peignant un charpentier et en le montrant de loin, parce qu’il lui aura donné l’apparence d’un charpentier véritable.

GLAUCON : Assurément.

SOCRATE : Mais voici, mon ami, ce qu’il faut, selon moi, penser de tout cela : quand quelqu’un vient nous dire qu’il a rencontré un homme au courant de tous les métiers et qui connaît mieux tous les détails de chaque art que n’importe quel spécialiste, il faut lui répondre qu’il est naïf et qu’il est tombé sans doute sur un charlatan ou un imitateur qui lui a jeté de la poudre aux yeux, et que, s’il l’a pris pour un savant universel, c’est qu’il n’est pas capable de distinguer la science, l’ignorance et l’imitation.

Platon, La République, Livre X

L'essentiel

La figure de « l’artiste », aujourd’hui célébrée et respectée, n’est pas si évidente.

Films, pièces de théâtre, poèmes… beaucoup disent aujourd’hui que les oeuvres d’art ont pour but de lever le voile du réel, et faire voir des ressorts cachés de notre monde.

Mais pour Platon, c’est exactement l’inverse. Pour lui, le monde dans lequel nous vivons n’est qu’une copie d’un monde idéal, que les mathématiques et la philosophie permettent de connaître.

L’art, dans ce contexte, n’est pas un révélateur du réel, mais une copie d’un monde d’apparences, lui-même copie du monde « des idées ». L’art est donc une copie d’une copie.

Les artistes, loin d’être des héros du réel, en sont donc plutôt des faussaires, qui menacent la vérité dans la Cité.

Des ressources pour aller plus loin

La vérité avant tout

« L’image est à l’objet qu’elle reproduit comme l’opinion est à la science. »

– Platon, La République, Livre VI

Podcast

Platon : dompter les artistes ?

France Culture

Podcast

Ressemblances et faux-semblants : le simulacre chez Platon

France Culture, 49min

Article

L’art et l’illusion chez Platon

Revue Philosophique de Louvain

Texte Intégral

La République, Livre X

PLATON

Explorer d’autres textes

Suivez vos envies

Individual Subjects

Individual Subjects

Individual Subjects