Le plaisir d'imiter

L’imitation [μίμησις / mímêsis], ou la représentation, est un plaisir universel qui s’explique par la curiosité naturelle des êtres humains et leur désir de connaissance.

Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance (l’homme diffère des autres animaux en ce qu’il est très apte à l’imitation et c’est au moyen de celle-ci qu’il acquiert ses premières connaissances). Et tous les hommes prennent plaisir aux imitations.
Un indice est ce qui se passe dans la réalité : des êtres dont l’original fait peine à la vue,  nous aimons à en contempler l’image exécutée avec la plus grande exactitude ; par exemple les formes des animaux les plus vils et des cadavres.
Une raison en est encore qu’apprendre est très agréable non seulement aux philosophes mais pareillement aussi aux autres hommes ; seulement ceux-ci n’y ont qu’une faible part. On se plaît à la vue des images parce qu’on apprend en les regardant et on déduit ce que représente chaque chose, par exemple que cette figure c’est un tel. Si on n’a pas vu auparavant l’objet représenté, ce n’est plus comme imitation que l’œuvre pourra plaire, mais à raison de l’exécution, de la couleur ou d’une autre cause de ce genre.

Aristote, Poétique, 1448 b 6-19

L'essentiel

Pourquoi aimons-nous les films d’horreur ?

Jamais, dans la réalité, nous ne prendrions du plaisir à voir des scènes gores. Et la simple vue du vrai sang pourrait nous causer un malaise.

Mais lorsque ces mêmes scènes sont représentées, avec des acteurs, des décors et du faux sang, nous y prenons étrangement plaisir. Est-ce de la perversité ?

Pour Aristote, c’est simplement que les êtres humains ont un plaisir inné à imiter ou voir des imitations. Nous pouvons tout d’abord prendre du plaisir à reconnaître ce qui est imité, puis à admirer les qualités de l’imitation, et enfin à apprendre grâce aux imitations.

Des ressources pour aller plus loin

L’art comme imitation

« Tous les hommes ont, par nature, le désir de connaître ; le plaisir causé par les sensations en est la preuve, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les sensations visuelles. »

– Aristote, Métaphysique, A, 1

Définition

La Mimêsis

Vocabulaire EUropéen des philosophes

Série de podcasts

Les secrets de l’imitation

France Culture, 5 x 3MIN

Article

Imitation et figuration dans la Poétique d’Aristote

Revue Art et Philosophie, 20 MIN

Texte Intégral

Poétique

Aristote

Explorer d’autres textes

Suivez vos envies

Individual Subjects

Individual Subjects

Individual Subjects