Ce que je sais, c'est que je ne sais rien

La vraie sagesse, c’est de reconnaître ce qu’il nous reste à apprendre.

SOCRATE : Vous connaissez tous Chérephon, c’était mon ami d’enfance. Un jour où il était à Delphes, il eut la hardiesse de demander à l’oracle s’il y avait au monde un homme plus sage que moi : la Pythie lui répondit qu’il n’y en avait aucun.

Quand je sus la réponse de l’oracle, je me dis en moi-même : « Que veut dire le dieu ? Quel sens cachent ses paroles ? Car je sais bien qu’il n’y a en moi aucune sagesse, ni petite ni grande. Que veut-il donc dire, en me déclarant le plus sage des hommes ? Car enfin il ne ment point ; un dieu ne saurait mentir. » Je fus longtemps dans une extrême perplexité sur le sens de l’oracle, jusqu’à ce qu’enfin, après bien des incertitudes, je pris la décision de mener l’enquête pour connaître l’intention du dieu.

J’allai chez un de nos concitoyens, qui passe pour un des plus sages de la ville. Et, m’entretenant avec lui, je trouvai qu’il passait pour sage aux yeux de tout le monde, surtout aux siens, et qu’en réalité il ne l’était point.

Après cette découverte, je m’efforçai de lui faire voir qu’il n’était nullement ce qu’il croyait être ; et voilà déjà ce qui me rendit odieux à cet homme et à tous ses amis, qui assistaient à notre conversation. Quand je l’eus quitté, je raisonnai ainsi en moi-même : « Je suis plus sage que cet homme. Il est possible que ni lui ni moi ne sachions rien de fort merveilleux ; mais il y a cette différence que lui, il croit savoir, quoiqu’il ne sache rien ; et que moi, si je ne sais rien, je ne crois pas non plus savoir. Il me semble donc qu’en cela du moins je suis un peu plus sage, que je ne crois pas savoir ce que je ne sais point ».

Platon, Apologie de Socrate

L'essentiel

Peut-on vraiment être sage si on prétend déjà tout savoir ?

Socrate, avec un ton ironique, se moque des « experts » de la Grèce Antique.

Ceux qui prétendent maîtriser parfaitement leur domaine finissent, après quelques questions, par avouer qu’en fait ils ne savent pas tout.

Pour Socrate, ce n’est pas grave de ne pas tout savoir. On a beaucoup à apprendre et on y va à son rythme.

Mais prétendre que l’on est « sage », c’est souvent la marque de la vraie ignorance : ne pas se rendre compte qu’il nous reste encore tant de choses à apprendre.

Des ressources pour aller plus loin

Le sage ignorant

« Le plus sage d’entre vous, c’est celui qui, comme Socrate, reconnaît que sa sagesse n’est rien. »

– Platon

Podcast

Qui a tué Socrate ?

FRANCE CULTURE, 57MIN

Podcast

Platon a-t-il rendu justice à Socrate ?

France Culture, 58 MIN

Article

L’ironie socratique

Université de LAVAL, 20 MIN

Texte Intégral

L’apologie de Socrate

PLATON

Explorer d’autres textes

Suivez vos envies

Individual Subjects

Individual Subjects

Individual Subjects