Bergson / Texte niveau 1 / Annale Bac Philo
Les degrés de la conscience
La conscience est fluctuante. Dans certains cas elle s’efface pour faire place aux automatismes. Dans d’autres elle s’intensifie, affermie par la nécessité de faire des choix.
Qu’arrive-t-il quand une de nos actions cesse d’être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s’en retire. Dans l’apprentissage d’un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu’il vient de nous, parce qu’il résulte d’une décision et implique un choix ; puis, à mesure que ces mouvements s’enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît.
Quels sont, d’autre part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux ou plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l’aurons fait ?
Les variations d’intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sur notre conduite. Tout porte à croire qu’il en est ainsi de la conscience en général.
L'essentiel
Apprendre à conduire, à jouer d’un instrument ou à tricoter revient sensiblement à la même chose : automatiser des actions.
Dans chacune de ces situations, par répétition et habitude, nous agissons sans forcément avoir conscience de le faire.
Qu’est-ce qui différencie alors ces actions inconscientes des actions conscientes ?
Pour Bergson, la conscience surgit quand une action requiert un choix, ou une création, de notre part.
Des ressources pour aller plus loin
Conscience et liberté
« Pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même »
– Bergson, L‘évolution créatrice
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