L'art naît de l'expérience

Le savoir-faire technique [τέχνη / téchnê], c’est-à-dire l’art des artisans, prend sa source dans la pratique, la répétition, et donc l’expérience.

Les animaux autres que l’homme vivent (…) réduits aux images et aux souvenirs ; à peine possèdent-ils l’expérience, tandis que le genre humain s’élève jusqu’à l’art [τέχνη / téchnê] et jusqu’au raisonnement.

C’est de la mémoire que naît l’expérience chez les hommes ; en effet, de nombreux souvenirs d’une même chose constituent finalement une expérience ; or l’expérience paraît être presque de même nature que la science et l’art, mais en réalité, la science et l’art viennent aux hommes par l’intermédiaire de l’expérience, car «l’expérience a créé l’art, comme le dit Polus avec raison, et l’inexpérience, la chance».

L’art apparaît lorsque, d’une multitude de notions expérimentales, se dégage un seul jugement universel applicable à tous les cas semblables. En effet, former le jugement que tel remède a soulagé Callias, atteint de telle maladie, puis Socrate, puis plusieurs autres pris individuellement, c’est le fait de l’expérience ; mais juger que tel remède a soulagé tous les individus atteints de telle maladie, déterminée par un concept unique (…), cela appartient à l’art.

Aristote, Métaphysique, A, 1, 980a

L'essentiel

La racine de l’art que décrit Aristote est celle de l’induction, c’est-à-dire de la généralisation par l’expérience.

D’une multitude de sensations répétées que l’on garde en mémoire, il surgit une expérience.

Puis, de la mutiplication des expériences naît l’art. Pas seulement « les beaux-arts » (comme la peinture ou la poésie), mais toute capacité à juger une situation particulière grâce à son expérience.

C’est pourquoi Aristote prend comme exemple la médecine, qui revient à soigner un corps particulier, grâce à l’expérience que l’on a de ses patients précédents.

Des ressources pour aller plus loin

La vertu en acte

« L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. »

– Aristote, Ethique à Nicomaque, II, 1

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Aristote, la force de l’habitude

France culture

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Biographie d’Aristote

France Culture, 1h23 min

Article

La notion de technè en Grèce Ancienne

Revue Artefact, 15 MIN

Texte Intégral

Métaphysique, Livre I

Aristote

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