L'objet de la justice

La justice est une question d’égalité et de légalité.

La justice, parmi les autres vertus, a pour fonction propre d’ordonner l’homme en ce qui est relatif à autrui. En effet, elle implique une certaine égalité, comme son nom lui-même l’indique : ce qui s’égale « s’ajuste », dit-on communément ; or l’égalité se définit par rapport à autrui. Les autres vertus au contraire ne perfectionnent l’homme que dans ce qui le concerne personnellement.

Ainsi donc, ce qui est droit dans les œuvres de ces vertus, et à quoi tend l’intention vertueuse comme à son objet propre, ne se définit que par rapport au sujet vertueux, tandis que le droit, dans les œuvres de justice, est constitué par son rapport avec autrui, même abstraction faite du sujet ; en effet, nous appelons juste dans notre action ce qui correspond à autre chose selon une certaine égalité, par exemple le paiement du salaire qui est dû en raison d’un service.

En conséquence, on appelle juste, avec toute la rectitude de justice que cela comporte, le terme auquel aboutit l’acte de la vertu de justice, sans même considérer la façon dont le sujet l’accomplit, alors que, pour les autres vertus, c’est au contraire la façon dont le sujet agit qui sert à déterminer la rectitude de ce qu’il fait. C’est pourquoi l’objet de la justice, contrairement à celui des autres vertus, se détermine en lui-même, spécialement, et porte le nom de juste. Et c’est précisément le droit. Celui-ci est donc bien l’objet de la justice.

Thomas d'Aquin, Somme théologique, Tome II, Question 57, Article 1

L'essentiel

Ce texte illustre l’une des grandes différences entre l’éthique et le droit :

L’éthique (qui est une question de vertus individuelles), concerne l’amélioration des qualités d’une personne particulière, qui devient plus courageuse ou plus généreuse par exemple ;

Le droit (qui est une question de vertu relationnelle), concerne les rapports à autrui selon le principe d’égalité.

C’est dans ce contexte que, d’après Thomas d’Aquin, la justice se distingue des autres vertus car elle se définit de façon collective.

Des ressources pour aller plus loin

Qu’est-ce que le droit ?

« Le droit des gens se distingue du droit naturel parce que, comme le dit le jurisconsulte, [le droit naturel] est commun à tous les animaux, tandis que l’autre ne regarde que les hommes. »

– Thomas d’Aquin, Somme théologique, II, Qu.57, Article 2

Podcast

Vie et oeuvres de Thomas d’Aquin

France culture

Article

Droit naturel et droit positif chez Thomas d’Aquin

Société de philosophie du Québec

Thèse

La justice humaine chez Thomas d’Aquin

école pratique des hautes études

Texte Intégral

Sommes Théologique

Thomas d'Aquin