Liberté et discernement

Définition de la liberté humaine.

L’homme est libre : sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains. Pour mettre en évidence cette liberté, on doit remarquer que certains êtres agissent sans discernement, comme la pierre qui tombe, et il en est ainsi de tous les êtres privés du pouvoir de connaître. D’autres, comme les animaux, agissent par un discernement, mais qui n’est pas libre. En voyant le loup, la brebis juge bon de fuir, mais par un discernement naturel et non libre, car ce discernement est l’expression d’un instinct naturel.

[…] Il en va de même pour tout discernement chez les animaux. Mais l’homme agit par jugement, car c’est par le pouvoir de connaître qu’il estime devoir fuir ou poursuivre une chose. Et comme un tel jugement n’est pas l’effet d’un instinct naturel, mais un acte qui procède de la raison, l’homme agit par un jugement libre qui le rend capable de diversifier son action.

Thomas d'Aquin, Somme théologique, Tome I, Question 83, Article 1

L'essentiel

Thomas d’Aquin s’inscrit ici dans un débat médiéval sur la définition de la liberté : trouve-t-elle sa source dans la volonté où dans l’intellect ?

D’après lui, la liberté humaine échappe au déterminisme naturel (sans quoi il n’y aurait aucune liberté à croire ou ne pas croire en Dieu).Mais la source de cette liberté n’est pas à trouver dans une volonté sans entrave.

L’être humain, doué de raison, juge pourquoi il agit. C’est sa capacité de jugement qui lui donne la possibilité de dépasser la détermination naturelle de l’instinct.

Des ressources pour aller plus loin

L’intellect nous rend libres

« Libre est celui qui est cause de soi. Ce qui n’est pas pour soi-même cause d’action n’est pas non plus libre dans l’action. »

– Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils

Podcast

Vie et oeuvres de Thomas d’Aquin

France culture

Article

L’invention du libre-arbitre

La vie des idées

Thèse

La liberté humaine chez Thomas d’Aquin

école pratique des hautes études

Texte Intégral

Sommes Théologique

Thomas d'Aquin