La religion est cousine de la poésie
La religion est le fruit d’une croyance portant sur les fruits poétiques de notre imagination.
La religion et la poésie s’adressent, au moins par un de leurs aspects, à la même partie de la constitution humaine : elles satisfont toutes deux le même besoin, celui de conceptions idéales plus grandes et plus belles que celles que nous voyons se réaliser dans la vie prosaïque de l’homme.
La religion, à la différence de la poésie, est le produit du désir de savoir si ces conceptions imaginatives correspondent à des réalités dans un autre monde que le nôtre. L’esprit, dans cet état, s’empare avidement de toutes les rumeurs concernant d’autres mondes, surtout quand elles sont rapportées par des personnes qu’il estime plus sages que lui.
À la poésie du surnaturel s’ajoute ainsi une croyance positive, et une attente que les esprits non poétiques peuvent partager avec les esprits poétiques. La croyance en un Dieu ou en des dieux, et en une vie après la mort, devient ainsi la toile que chaque esprit, selon sa capacité, recouvre d’images idéales qu’il peut inventer ou copier. Dans cette autre vie, chacun espère trouver le bien qu’il n’a pas réussi à trouver sur terre.
Plus particulièrement, cette croyance fournit aux esprits les plus fins de la matière pour concevoir des êtres plus terrifiants que ceux qu’ils peuvent avoir connus sur terre, et plus excellents que ceux qu’ils ont probablement connus.
Tant que la vie humaine ne suffira pas à satisfaire les aspirations humaines, il y aura un désir pour des choses supérieures, qui trouve sa satisfaction la plus évidente dans la religion.
Tant que la vie terrestre sera remplie de souffrances, on aura besoin des consolations que l’espérance du ciel apporte à ceux qui sont égoïstes, et que l’amour de Dieu apporte à ceux qui sont tendres et reconnaissants.
L'essentiel
La religion, loin d’être l’expression d’une vérité révélée, est une excroissance de notre imagination.
Comme la poésie, elle répond à un besoin fondamental des êtres humains : créer de l’espoir, en produisant des idées réconfortantes.
Car la vie humaine est plein de souffrances et de frustrations. Croire en un monde meilleur, où l’on pourrait séjourner après la mort, est alors une sorte de consolation.
La religion est donc un refuge, un espace mental construit de toutes pièces pour satisfaire notre désir de sens et d’espérance.
Des ressources pour aller plus loin
Bien définir la nature
« Tout le domaine du surnaturel est écarté de la région de la croyance et relégué dans celle de la pure espérance. »