Les sûrs fondements de la science

La méthode mathématique (et ses fondements) doit servir de guide pour toutes les sciences.

La méthode des mathématiciens dans la découverte et l’exposé des sciences – c’est-à-dire la démonstration des conclusions par définitions, postulats et axiomes – est la meilleure et la plus sûre pour chercher la vérité et l’enseigner : voilà l’opinion unanime de tous ceux qui veulent s’élever au-dessus du vulgaire.

À juste titre d’ailleurs. Car on ne peut tirer une connaissance rigoureuse et ferme de ce qu’on ne connaît pas encore que de choses déjà connues avec certitude. Il est donc nécessaire de s’en servir comme d’un fondement stable sur lequel on puisse établir par la suite tout l’édifice de la connaissance humaine, sans risquer qu’il s’affaisse ou s’écroule au moindre choc.

Or, que ce soit le cas des notions qui, sous le nom de définitions, postulats et axiomes, sont fréquemment utilisées par ceux qui cultivent les mathématiques, on n’en pourra douter si on a tant soit peu salué du seuil [étudié] cette noble discipline. Car les définitions ne sont guère que des explications très larges de termes et noms qui désignent les objets dont il sera question. Et les postulats et les axiomes, c’est-à-dire des notions communes de l’esprit, sont des propositions si claires, si évidentes, que tous ceux qui ont simplement compris correctement les mots ne peuvent que donner leur assentiment.

Spinoza, Principes de la philosophie de Descartes

L'essentiel

La valeur de la science dépend de sa méthode, et de la robustesse de ses démonstrations.

Or, qu’est-ce qu’une démonstration ? Une opération logique qui, en combinants des éléments admis comme vrais, permet de prouver la vérité d’éléments plus complexes.

Pour Spinoza, cela signifie que la base d’une démonstration scientifique repose sur la force de ses fondamentaux, qu’on appelle en mathématiques définitions, postulats et axiomes.

Ainsi, tout exposé qui veut avoir une rigueur scientifique doit commencer par cette chose simple : énoncer ses définitions, postulats et axiomes, en s’assurant qu ces dernier sont clairs et évidents.

C’est en suivant cette méthode mathématique que Spinoza rédigera son Ethique.

Des ressources pour aller plus loin

La rigueur logique

« Ils ont donc pris pour certain que les jugements de Dieu dépassent de très loin la portée de l’intelligence humaine ; et cette seule raison, certes, eût suffi pour que la vérité demeurât à jamais cachée au genre humain, si la Mathématique, qui s’occupe non des fins, mais seulement des essences et des propriétés des figures, n’avait montré aux hommes une autre règle de vérité. »

– Spinoza, Ethique, Appendice à la Partie 1

Podcast

Vivre avec Spinoza

France Culture, 1H21MIN

Vidéo

Descartes et Spinoza

Canal U, 11min

Article

La mathématique de Spinoza

Séminaire de philosophie et mathématiques, 50MIN

Texte Intégral

Principes de la philosophie de Descartes

SPINOZA

Explorer d’autres textes

Suivez vos envies

Individual Subjects

Individual Subjects

Individual Subjects