Sartre / Texte niveau 1
Nous sommes condamnés à être libres
L’être humain est radicalement libre. C’est à lui seul que revient la responsabilité de ses choix.
Dostoievsky avait écrit: «Si Dieu n’existait pas, tout serait permis». C’est là le point de départ de l’existentialisme. En effet, tout est permis si Dieu n’existe pas, et par conséquent l’homme est délaissé, parce qu’il ne trouve ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s’accrocher. Il ne trouve d’abord pas d’excuses. Si, en effet, l’existence précède l’essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée ; autrement dit, il n’y a pas de déterminisme, l’homme est libre, l’homme est liberté.
Si, d’autre part, Dieu n’existe pas, nous ne trouvons pas en face de nous des valeurs ou des ordres qui légitimeront notre conduite. Ainsi, nous n’avons ni derrière nous, ni devant nous, dans le domaine lumineux des valeurs, des justifications ou des excuses. Nous sommes seuls, sans excuses. C’est ce que j’exprimerai en disant que l’homme est condamné à être libre. Condamné, parce qu’il ne s’est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu’une fois jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu’il fait. L’existentialiste ne croit pas à la puissance de la passion. Il ne pensera jamais qu’une belle passion est un torrent dévastateur qui conduit fatalement l’homme à certains actes, et qui, par conséquent, est une excuse. Il pense que l’homme est responsable de sa passion. L’existentialiste ne pensera pas non plus que l’homme peut trouver un secours dans un signe donné, sur terre, qui l’orientera; car il pense que l’homme déchiffre lui-même le signe comme il lui plaît.
Il pense donc que l’homme, sans aucun appui et sans aucun secours, est condamné à chaque instant à inventer l’homme.
L'essentiel
Sartre aurait été un très mauvais avocat.
Un bon avocat dirait : « Votre honneur, ce n’est pas la faute de mon client : il a eu une enfance difficile, des parents odieux, des mauvaises fréquentations, des problèmes psychologiques… »
Mais Sartre, à sa place, dirait plutôt : « Mon client n’a aucune excuse. L’acte qu’il a commis est le fruit de sa liberté et de rien d’autre. Il en est le seul responsable.«
Ce que Sartre pointe du doigt, c’est la nature presque tragique de la liberté. D’un côté, c’est extraordinaire d’être complètement libre. Mais de l’autre, c’est également le plus lourd fardeau qui soit.
Car nous n’avons aucune aide pour exercer cette immense liberté qui nous est donnée, et aucun réconfort pour supporter les conséquences de nos propres actes.
Des ressources pour aller plus loin
Faire, c’est être
« Le monde et l’homme se révèlent par les entreprises. Et toutes les entreprises dont nous pouvons parler se réduisent à une seule : celle de faire l’histoire. »
– Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?
Interview
Radioscopie (1973)
France culture
Podcast
L’existentialisme est un humanisme
France Culture, 60min
Exposition
Sartre en images
BNF
Texte Intégral
L’existentialisme est un humanisme