La loi du plus fort

La justice, c’est de laisser la nature s’exprimer : les plus forts dominent et les plus faibles s’inclinent.

Certes, ce sont les faibles, la masse des gens, qui établissent les lois, j’en suis sûr. C’est donc en fonction d’eux-mêmes et de leur intérêt personnel que les faibles font les lois, qu’ils attribuent des louanges, qu’ils répartissent des blâmes. Ils veulent faire peur aux hommes plus forts qu’eux et qui peuvent leur être supérieurs. C’est pour empêcher que ces hommes ne leur soient supérieurs qu’ils disent qu’il est mauvais, qu’il est injuste, d’avoir plus que les autres et que l’injustice consiste justement à vouloir avoir plus.

Car, ce qui plaît aux faibles, c’est d’avoir l’air d’être égaux à de tels hommes, alors qu’ils leur sont inférieurs. Et quand on dit qu’il est injuste, qu’il est mauvais de vouloir avoir plus que la plupart des gens, on s’exprime en se référant à la loi.

Or, au contraire, il est évident, selon moi, que la justice consiste en ce que le meilleur ait plus que le moins bon et le plus fort plus que le moins fort. Partout il en est ainsi, c’est ce que la nature enseigne, chez toutes les espèces animales, chez toutes les races humaines et dans toutes les cités ! Si le plus fort domine le moins fort et s’il est supérieur à lui, c’est là le signe que c’est juste.

Platon, Gorgias (discours de Calliclès, adversaire de Socrate)

L'essentiel

Il est tout d’abord important de préciser que les idées de cet extrait du Gorgias ne sont pas celles de Platon. Au contraire, c’est Calliclès, un sophiste, qui s’exprime ici. Son rôle dans le dialogue est d’être un adversaire féroce, auquel Platon répondra par la suite à travers la voix de Socrate.

Alors que dit Calliclès ? Que les lois de la Cité sont contre-nature. Car dans la nature, c’est la force qui gouverne.

Au contraire, les lois cherchent à criminaliser la force, et à promouvoir l’égalité plutôt que la supériorité.

Ce n’est pas étonnant, remarque Calliclès, car en démocratie ce sont les faibles qui gouvernent. Leur intérêt est donc de tout niveler par le bas, en rendant faible ce qui est fort et égal de ce qui est supérieur.

 

 

 

Des ressources pour aller plus loin

Une justice élitiste

« Chez nous, les êtres les meilleurs et les plus forts, nous commençons à les façonner, dès leur plus jeune âge, comme on fait pour dompter les lions ; avec nos formules magiques et nos tours de passe-passe, nous en faisons des esclaves, en leur répétant qu’il faut être égal aux autres et que l’égalité est ce qui est beau et juste »

– Platon, Gorgias (discours de Calliclès)

Podcast

Pourquoi la justice s’oppose-t-elle à la force ?

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Podcast

Vaut-il mieux subir l’injustice que la commettre ?

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Article

Calliclès : la suprématie de la phúsis (nature) sur le nómos (loi)

Université de LAVAL, 40 MIN

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Gorgias

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