La pomme d'or

Faire découvrir la richesse du savoir nécessite des efforts dans sa présentation

Comme une pomme d’or dans un filet d’argent à ouvertures très fines, telle est la parole dite selon ses deux faces. Et vois comme cette sentence s’applique à merveille à l’allégorie en règle ; car il dit que le discours qui a deux faces, c’est-à-dire qui a un [sens] extérieur et intérieur, doit avoir l’extérieur beau comme l’argent, mais son intérieur doit être encore plus beau que son extérieur, de manière que son intérieur sera, en comparaison de son extérieur, comme l’or est à côté de l’argent. Il faut aussi qu’il y ait dans son extérieur quelque chose qui puisse indiquer à celui qui l’examine ce qui est dans son intérieur, comme il en est de cette pomme d’or qui a été couverte d’un filet d’argent à mailles extrêmement fines : car, si on la voit de loin ou sans l’examiner attentivement, on croit que c’est une pomme d’argent ; mais, si l’homme à l’œil pénétrant l’examine bien attentivement, ce qui est en dedans se montre à lui, et il reconnaît que c’est de l’or.

Et il en est de même des allégories des prophètes : leurs paroles extérieures (renferment) une sagesse utile pour beaucoup de choses, et entre autres pour l’amélioration de l’état des sociétés humaines, comme cela apparaît dans les paroles extérieures des Proverbes (de Salomon) et d’autres discours semblables ; mais leur [sens] intérieur est une sagesse utile pour les croyances ayant pour objet le vrai dans toute sa réalité.

Maïmonide, Le guide des égarés [Guide des perplexes], Introduction

L'essentiel

Maïmonide compare ici le discours allégorique à une pomme d’or enveloppée d’un filet d’argent finement travaillé.

Le sens littéral (ou extérieur) du texte sacré est comme l’argent : précieux et utile, offrant des enseignements moraux et sociaux accessibles à tous.

Mais le sens allégorique (ou intérieur) est plus précieux encore.

On retrouve ici la même hiérarchie intellectuelle que dans la parabole du palais : le commun des fidèles se contente de l’argent, tandis que les philosophes pénètrent jusqu’à l’or. C’est une défense élégante de la lecture allégorique contre ceux qui s’en tiennent au littéralisme.

Des ressources pour aller plus loin

L’image et le sens

« La croyance n’est pas quelque chose qu’on prononce (seulement), mais quelque chose que l’on conçoit dans l’âme, en croyant que la chose est telle qu’on la conçoit. »

– Maïmonide, Guide des égarés, I, 50

Podcast

Maïmonide, figure du savoir au XIIe siècle

France culture

Vidéos

Cours sur Maïmonide

Rabbin Yann Boissière

Article

Les 4 sens de l’écriture

Etudes théologiques et religieuses

Texte Intégral

Guide des égarés

Maïmonide