L'homme providentiel

La fondation de la République est le fait d’un homme seul.

Un habile législateur qui entend servir l’intérêt commun et celui de la patrie plutôt que le sien propre et celui de ses héritiers, doit employer toute son industrie pour attirer à soi tout le pouvoir.

Un esprit sage ne condamnera jamais quelqu’un pour avoir usé d’un moyen hors des règles ordinaires pour régler une monarchie ou fonder une république. Ce qui est à désirer, c’est que si le fait l’accuse, le résultat l’excuse ; si le résultat est bon, il est acquitté ; tel est le cas de Romulus. Ce n’est pas la violence qui restaure, mais la violence qui ruine qu’il faut condamner.

Le législateur aura assez de sagesse et de vertu pour ne pas léguer à autrui l’autorité qu’il a prise en main : les hommes étant plus enclins au mal qu’au bien, son successeur pourrait bien faire mauvais usage de l’autorité dont pour sa part il aura bien usé ; d’ailleurs un seul homme est bien capable de constituer un État, mais bien courte serait la durée et de l’État et de ses lois si l’exécution en était remise aux mains d’un seul ; le moyen de l’assurer, c’est de la confier aux soins et à la garde de plusieurs.

MACHIAVEL, Discours sur la première décade de Tite-Live, Livre I, Chapitre 9

L'essentiel

Machiavel n’est pas « machiavélique », dans le sens où il n’est pas immoral mais amoral.

Il justifie, légitime et même encourage l’usage de la force et du mensonge en politique, car c’est ce qui est nécessaire pour porter au pouvoir l’homme qui pourra fonder ou réformer la République.

L’exemple de Romulus illustre cette justification rétrospective : si l’issue est bonne pour la collectivité, l’acte initial est excusé.

Mais ce « Prince » tout puissant doit ensuite céder le pouvoir, non pas à son fils ou son cousin, mais à un régime républicain et pluraliste, qui assurera la stabilité des institutions.

Des ressources pour aller plus loin

La fin justifie les moyens

« C’est le bien général et non l’intérêt particulier qui fait la puissance d’un État. »

– Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live

Podcast

Pourquoi Machiavel n’était-il pas machiavélique ?

France culture

Podcast

Faut-il ruser pour gouverner ?

France culture

Article

Machiavel est-il révolutionnaire ?

Philosophie Magazine

Texte intégral

Discours sur la première décade de Tite-Live

MACHIAVEL