Les vérités universelles sont abstraites
La certitude des raisonnements mathématique provient des raisonnements abstraits et logiques.
Les hommes peuvent avoir des démonstrations rigoureuses sur le papier, et en ont sans doute une infinité. Mais sans se souvenir d’avoir usé d’une parfaite rigueur, on ne saurait avoir cette certitude dans l’esprit. Et cette rigueur consiste dans un règlement dont l’observation sur chaque partie soit une assurance à l’égard du tout ; comme dans l’examen de la chaîne par anneaux, où, visitant chacun pour voir s’il est ferme, et prenant des mesures avec la main pour n’en sauter aucun, on est assuré de la bonté de la chaîne.
Et par ce moyen on a toute la certitude dont les choses humaines sont capables. Mais je ne demeure point d’accord qu’en mathématiques les démonstrations particulières sur la figure qu’on trace fournissent cette certitude générale. […] Car il faut savoir que ce ne sont pas les figures qui donnent la preuve chez les géomètres. […] La force de la démonstration est indépendante de la figure tracée, qui n’est que pour faciliter l’intelligence de ce qu’on veut dire et fixer l’attention ; ce sont les propositions universelles, c’est-à-dire les définitions, les axiomes, et les théorèmes déjà démontrés qui font le raisonnement et le soutiendraient quand la figure n’y serait pas.
L'essentiel
Ce texte, complexe dans sa formulation, est en réalité assez simple : la véritable démonstration mathématique repose sur un enchaînement logique de propositions universelles et abstraites.
Bien qu’il soit possible de s’aider de figures et de schémas, ces derniers ne sont que des auxiliaires pédagogiques, qui facilitent la compréhension, mais ne sont pas des preuves en eux-mêmes.
La force démonstrative réside donc exclusivement dansle lent et patient travail de démonstration logique, indépendant de toute représentation sensible.
Des ressources pour aller plus loin
Défense des idées innées
« Il n’appartient qu’à la suprême raison, à qui rien n’échappe, de comprendre distinctement tout l’infini. »





