La science n'est pas pour tout le monde

Les faits scientifiques, bien que prouvés en raison, se montrent contre-intuitifs et inaccessibles pour le commun des mortels.

Il existe de nombreux faits établis dans les sciences théoriques qui, s’ils étaient confrontés au point de vue immédiat et à l’opinion que la foule a de la question, seraient, relativement à cela, tout à fait semblables à des choses que peut apercevoir un dormeur durant son sommeil ! Et nombre de ces choses ne reposent pas même sur des prémisses qui seraient, elles, de l’ordre des prémisses concevables par la foule, qui seraient persuasives pour la foule lorsque celle-ci réfléchirait à ces idées ; dont il est au contraire impossible qu’elles suscitent chez quiconque quelque persuasion que ce soit, mais dont on ne peut acquérir qu’une certitude, si l’on a procédé pour les connaître selon la méthode de la certitude. Ainsi, dirait-on à la foule, ou même à des gens d’un niveau de discours plus élevé que cela, que le soleil, qui paraît, lorsqu’on le voit, de la taille d’un pied, est en fait à peu près cent soixante-dix fois plus grand que la terre, que les gens trouveraient cela impossible. Ceux qui imagineraient cela se feraient l’impression de rêver, et il nous serait impossible de les en persuader en usant de prémisses auxquelles ils pourraient assentir peu de temps après leur mention, en un temps raisonnable. Il n’est au contraire d’autre moyen d’accéder à une science comme celle-ci que la méthode de la démonstration, pour ceux qui ont emprunté cette méthode.

Ibn Rushd [Averroès], Incohérence de l'incohérence, Extrait de la question IIIe, métaphysique

L'essentiel

Averroès constate ici un fossé irréductible entre les découvertes scientifiques et les croyances spontanées de la foule. Certaines vérités établies par la science contredisent si violemment nos impressions immédiates qu’elles semblent aussi irréelles qu’un songe.

L’exemple du soleil est frappant : notre œil nous dit qu’il a la taille d’un pied, la démonstration mathématique prouve qu’il dépasse la Terre de cent soixante-dix fois. Aucun argument simple ne peut convaincre rapidement quelqu’un de cette vérité contre-intuitive. Averroès en tire une conséquence radicale : il existe des connaissances accessibles uniquement par une méthode rigoureuse et longue, impossibles à transmettre par la simple persuasion.

Cette hiérarchie du savoir distingue ceux qui ont appris à raisonner selon les exigences de la démonstration scientifique de ceux qui restent prisonniers de leurs impressions immédiates, légitimant ainsi l’existence d’une élite intellectuelle détentrice de vérités inaccessibles au plus grand nombre.

Des ressources pour aller plus loin

Croyance et raison

« Nous, musulmans, savons de science certaine que l’examen [des êtres] par la démonstration n’entraînera nulle contradiction avec les enseignements apportés par le texte révélé. »

– Ibn Rushd [Averroès], Discours décisif, §18

Podcast

Averroès, ou l’éternel retour du contresens

France culture

Podcast

Le rayonnement d’Averroès

France Culture, 54min

Dossier

L’héritage d’Averroès

ENTRETIEN avec Jean-Baptiste brenet

Texte Intégral

Traité décisif

Averroès