Fragments sur le changement

La permanence d’une monde est une illusion, tout comme l’absence d’harmonie pour qui désespère sans savoir.

« Le soleil est nouveau chaque jour. »

« Ce qui s’oppose coopère, et de ce qui diverge procède la plus belle harmonie, et la lutte engendre toutes choses. »

« Unis sont tout et non tout, convergent et divergent, consonant et dissonant; de toutes choses procède l’un et de l’un toutes choses. »

« [La clarté] qui ne se couche pas, comment lui échapperait-on ? »

« Ce monde [cosmos], le même pour tous, aucun des dieux, aucun des hommes ne l’a fait, mais toujours il a été, est et sera, feu toujours vivant, allumé selon la mesure, éteint selon la mesure. »

« L’harmonie invisible est plus que l’harmonie manifeste. »

« C’est une même chose qu’être vivant et mort, éveillé et dormant, jeune et vieux. Ces choses sont changées les unes dans les autres et de nouveau changées. »

« On ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve. [Toutes choses] se répandent et de nouveau se contractent, s’approchent et s’éloignent. »

Héraclite l'obscur, Fragments

L'essentiel

Il est souvent bien difficile de lire les fragments d’Héraclite !

Sybillins, tranchants, difficiles à traduire sans en perdre les jeux de mot ou les sous-entendus, ils contiennent chacun des trésors de sagesse et d’interprétation.

Les plus connus, proposés ici, portent sur notre perception du changement. Héraclite nous invite à remarquer que notre pensée et notre langage souhaitent imposer une sorte permamence dans le monde qui nous entoure. Comme si nous avions besoin de choses immubales pour nous rassurer.

Mais l’observation fine laisse percevoir qu’au contraire le monde semble n’être que changement. Faut-il alors désespérer ou s’en réjouir ?

Des ressources pour aller plus loin

Angoisse du devenir

« L’opinion commune croit certes reconnaître quelque chose de fixe, d’achevé, de constant, alors qu’en réalité lumière et obscurité, amertume et douceur sont à chaque instant associées et reliées l’une à l’autre comme deux lutteurs. »

– Nietzsche, La philosophie à l’époque tragique des Grecs

Podcast

On n’entre jamais deux fois dans le même fleuve

FRANCE CULTURE 58MIN

Podcast

La pensée avant Socrate : Héraclite

France Culture, 50min

Article

La vision philosophique d’Héraclite

Université de Laval, 50 pages

Texte Intégral

Fragments

Héraclite