La puissance de la raison humaine
Ce qui distingue l’être humain des animaux est le fait que sa raison, faculté intellectuelle, est chez lui plus forte que les autres facultés.
Pourquoi l’homme est-il perfectible et pourquoi l’animal ne l’est-il pas ? L’animal ne l’est pas, parce que sa raison, s’il en a une, est dominée par un sens despote qui la subjugue. Toute l’âme du chien est au bout de son nez ; et il va toujours flairant. Toute l’âme de l’aigle est dans son œil, et l’aigle va toujours regardant. Toute l’âme de la taupe est dans son oreille, et elle va toujours écoutant.
Mais il n’en est pas ainsi de l’homme. Il est entre ses sens une telle harmonie qu’aucun ne prédomine assez les autres pour donner la loi à son entendement ; c’est son entendement au contraire, ou l’organe de sa raison qui est le plus fort. C’est un juge qui n’est ni corrompu ni subjugué par aucun des témoins. Il conserve toute son autorité ; et il en use pour se perfectionner. Il combine toutes sortes d’idées et de sensations ; parce qu’il ne sent rien fortement.
Ainsi, l’homme en qui l’ouïe prédominerait les autres sens, à un extrême degré, ne leur laisserait qu’autant d’exercice que la propagation de l’espèce et la conservation de l’individu en exigeraient. Dans tous les autres instants, il serait comme la taupe dont l’antre retentit du moindre petit bruit, un être écoutant, et toujours écoutant.
D’où il s’ensuit que l’homme de génie et la bête se touchent ; parce qu’il y a dans l’un et l’autre un organe prédominant qui les entraîne invinciblement à une seule sorte d’occupation, qu’ils exécutent parfaitement.
L'essentiel
On peut définir la raison comme notre faculté à réflechir, à penser, à construire des « raisonnements ».
Or, d’après Diderot, cette faculté règne avec force dans notre esprit. Ce qui signifie que chez l’être humain, les idées ont plus de force que les sensations (comme la vue ou l’odorat).
C’est ce qui nous distingue des animaux et nous rend « perfectibles » : plutôt que d’être absorbés par les sensations, nous pouvons les combiner avec des idées et, avec le temps, les utiliser pour améliorer nos capacités ou en acquérir de nouvelles.
Réaliser pleinement notre humanité, c’est donc faire usage de notre raison et lui donner toute la place qu’elle mérite.
Des ressources pour aller plus loin
Les lumières de la raison
« Si la raison est un don du Ciel et que l’on puisse en dire autant de la foi, le Ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. »