De Beauvoir / Texte niveau 1
On ne naît pas femme, on le devient
La « femme » est une construction sociale qui vient imposer des codes et des attentes à certains êtres humains en soulignant artificiellement leur différence sexuelle.
On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c’est l’ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu’on qualifie de féminin. Seule la médiation d’autrui peut constituer un individu comme un Autre.
[…] Jusqu’à douze ans la fillette est aussi robuste que ses frères, elle manifeste les mêmes capacités intellectuelles ; il n’y a aucun domaine où il lui soit interdit de rivaliser avec eux. Si, bien avant la puberté, et parfois même dès sa toute petite enfance, elle nous apparaît déjà comme sexuellement spécifiée, ce n’est pas que de mystérieux instincts immédiatement la vouent à la passivité, à la coquetterie, à la maternité : c’est que l’intervention d’autrui dans la vie de l’enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée. La femme n’a jamais eu ses chances. Les accomplissements personnels sont presque impossibles dans les catégories humaines collectivement maintenues dans une situation inférieure.
[…] Comme l’ont soutenu Christine de Pisan, Poulain de la Barre, Condorcet, Stuart Mill, Stendhal, dans aucun domaine la femme n’a jamais eu ses chances. C’est pourquoi aujourd’hui un grand nombre d’entre elles réclament un nouveau statut.
L'essentiel
Pourquoi les petites filles portent du rose et aiment les licornes ?
La réponse de Simone de Beauvoir est simple : elles aiment le rose et les licornes parce qu’on leurs a appris à aimer le rose et les licornes.
D’après De Beauvoir, avant la puberté, rien ne distingue radicalement, d’un point de vue biologique, les petites filles des petits garçons. Mais les projections que la société imposent aux filles sont pourtant là dès leur naissance : « oh qu’elle est coquette ! », « elle sera belle comme sa mère ! »
Ainsi enfermées dès le plus jeune âge dans un carcan d’attentes qui les dépassent, les femmes n’ont aucune chance pour vivre une vie libre.
Le premier pas vers leur émancipation et donc de rejeter le construit social de « la femme » et de réclamer un nouveau statut.
Des ressources pour aller plus loin
La seconde vague du féminisme
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
– Simone de Beauvoir (citée par Claudine Monteil)
Vidéo
Interview de Simone de Beauvoir en 1975
INA
Podcast
Une jeune fille rangée (émission biographique)
France Culture, 1h48
Article
Le scandale du Deuxième Sexe
Revue L'hIstoire, 10 MIN
Podcast
Les thèses du « Deuxième sexe »