Nous voulons tous être heureux
Chacun, suivant un chemin différent, cherche à atteindre le bonheur.
Tous sans exception, nous voulons être heureux ! Et cela, si nous ne le connaissions pas d’une connaissance déterminée, nous ne le voudrions pas d’une volonté si déterminée. Mais qu’est ceci ? Que l’on demande à deux hommes s’ils veulent être soldats, et il peut se faire que l’un réponde oui, l’autre non ; mais qu’on leur demande s’ils veulent être heureux, et tous les deux aussitôt sans la moindre hésitation disent qu’ils le souhaitent, et même, le seul but que poursuive le premier en voulant être soldat, le seul but que poursuive le second en ne le voulant pas, c’est d’être heureux. Serait-ce donc que l’on prend sa joie, l’un ici, l’autre là ? Oui, tous les hommes s’accordent pour déclarer qu’ils veulent être heureux, comme ils s’accorderaient pour déclarer, si on le leur demandait, qu’ils veulent se réjouir, et c’est la joie elle-même qu’ils appellent vie heureuse. Et même si l’un passe ici, l’autre là pour l’atteindre, il n’y a pourtant qu’un seul but où tous s’efforcent de parvenir : la joie. Et puisque c’est une chose dont personne ne peut se dire sans expérience, on retrouve donc la vie heureuse dans la mémoire, et on la reconnaît dès qu’on entend le mot.
L'essentiel
Comment pouvons-nous tous désirer ce dont personne ne peut donner une définition précise ? C’est que le bonheur n’est pas un concept abstrait mais une réalité inscrite dans notre nature même.
Car si nous reconnaissons tous le bonheur sans pouvoir le définir ni l’atteindre durablement, c’est qu’il est en nous un vestige de quelque chose qui dépasse notre entendement. C’est là, pour Augustin, le signe du divin.
Des ressources pour aller plus loin
Le désir nous guide
« Toute la vie du vrai chrétien est un saint désir. »





