La voix du peuple

Le peuple est plus prudent, plus constant et meilleur juge qu’un prince.

Mais quant à la prudence et à la stabilité, je soutiens qu’un peuple est plus prudent, plus constant et meilleur juge qu’un prince. Ce n’est pas sans raison qu’on dit que la voix du peuple est la voix de Dieu. On voit l’opinion publique pronostiquer les événements d’une manière si merveilleuse qu’on dirait que le peuple est doué de la faculté occulte de prévoir et les biens et les maux. Quant à la manière de juger, on le voit bien rarement se tromper ; quand il entend deux orateurs à talents égaux lui proposer deux partis opposés, il prouve, en se décidant pour le meilleur, qu’il est capable de discerner la vérité. S’il est entraîné quelquefois par des opinions brillantes sans avoir de l’utilité autre chose que l’apparence, un prince n’est-il pas plus souvent entraîné par plus de passions que n’en a le peuple ? Qu’on les compare dans le choix de ses magistrats, n’en fait-il pas d’infiniment meilleurs qu’un prince ? Parviendra-t-on jamais à le persuader d’élever à des dignités un homme infâme et de mœurs corrompues ? Et cependant quels moyens aisés d’en persuader un prince ? Enfin, s’il a pris quelque chose en aversion, ne le voit-on pas persévérer dans sa haine et garder son opinion pendant des siècles ? Les princes montrent-ils pareille constance ?

MACHIAVEL, Discours sur la première décade de Tite-Live, Livre I, Chapitre 58

L'essentiel

Machiavel renverse ici un préjugé courant au Moyen-Âge : l’idée que le pouvoir d’un seul est plus parfait que celui de la multitude.

Il attribue au peuple (avec ironie ?) une forme de rationalité politique qui naît non pas d’une sagesse individuelle, mais de la pluralité des points de vue.

L’éloge de la « voix du peuple » n’est pas un populisme naïf, mais un regard pragmatique sur les insconstances des princes et celles des peuples. Machiavel ne croit ni que le peuple soit infaillible, ni qu’il soit intrinsèquement vertueux ; il pense simplement que les institutions républicaines permettent de tirer du peuple le meilleur.

Des ressources pour aller plus loin

Vertus du collectif

« Le vulgaire ne gouverne-t-il pas le monde ? »

– Machiavel, Le Prince, Chapitre 18

Podcast

Pourquoi Machiavel n’était-il pas machiavélique ?

France culture

Podcast

Jusqu’où les peuples sont-ils patients ?

France culture

Article

Machiavel, le peuple et la doxa

mélanges de l'école française de Rome

Texte intégral

Discours sur la première décade de Tite-Live

MACHIAVEL