Le singulier et l'universel
La construction de la science est permise par la structuration de contenus mentaux universels.
Le fait est que les propositions connues par les sciences naturelles ne sont pas composées de choses ou de substances sensibles, mais de contenus mentaux ou de concepts communs à de telles choses. Par conséquent, proprement dit, la science de la nature ne concerne pas les choses corruptibles et générables, ni les substances naturelles, ni les choses mobiles, car aucune de ces choses n’est sujette ou prédicat dans une quelconque conclusion connue par les sciences naturelles.
En réalité, la science de la nature concerne des contenus mentaux qui sont communs à de telles choses et qui représentent précisément ces choses dans de nombreuses propositions, bien que dans certaines propositions, ces concepts représentent eux-mêmes, comme notre exposition ultérieure le montrera. C’est ce que le Philosophe veut dire lorsqu’il affirme que la connaissance ne porte pas sur des choses singulières, mais sur des universaux qui représentent les choses individuelles elles-mêmes. Néanmoins, de manière métaphorique et impropre, on dit que la science de la nature porte sur les choses corruptibles et mobiles, puisqu’elle traite des termes qui représentent ces choses.
L'essentiel
Ockham se positionne ici dans un débat classique sur la nature de la connaissance et des universaux.
D’un côté, il adopte une vision dite « réaliste » des sciences naturelles, car il considère que les objets des sens existent réellement et constituent la matière première de la science.
De l’autre, il rappelle que ces objets, en tant qu’êtres singuliers, ne sont pas des concepts en eux-mêmes. Le travail de la science est, par généralisation et par abstraction, de construction des jugements universaux qui établissent des lois générales sur ces êtres singuliers.
L’originalité de Guillaume d’Ockham est ici de préciser que ces universaux sont des « contenus mentaux ». Ce faisant, il prend partie dans la fameuse « querelle des universaux ».
Des ressources pour aller plus loin
La pensée et le réel
« Toutes les choses qui dans le monde créé sont distinctes, sont réellement distinctes. »





