Foi et raison
Le croyant doit s’éveiller par la pratique de la raison
Le but de ce traité tout entier et de tout ce qui est de la même espèce est la science de la Loi dans sa réalité, ou plutôt il a pour but de donner l’éveil à l’homme religieux chez lequel la vérité de notre Loi est établie dans l’âme et devenue un objet de croyance, qui est parfait dans sa religion et dans ses mœurs, qui a étudié les sciences des philosophes et en connaît les divers sujets, et que la raison humaine a attiré et guidé pour le faire entrer dans son domaine, mais qui est embarrassé par le sens extérieur [littéral] de la Loi et par ce qu’il a toujours compris ou qu’on lui a fait comprendre du sens de ces noms homonymes, ou métaphoriques, ou amphibologiques, de sorte qu’il reste dans l’agitation et dans le trouble. Se laissera-t-il guider par sa raison et rejettera-t-il ce qu’il a appris en fait de ces noms ? Il croira alors avoir rejeté les fondements de la Loi. Ou bien s’en tiendra-t-il à ce qu’il en a compris sans se laisser entraîner par sa raison ? Il aura donc tourné le dos à la raison et il s’en sera éloigné, croyant néanmoins avoir subi un dommage et une perte dans sa religion, et persistant dans ces opinions imaginaires par lesquelles il se sentira inquiété et oppressé, de sorte qu’il ne cessera d’éprouver des souffrances dans le cœur et un trouble violent.
L'essentiel
Maïmonide définit ici l’objectif précis de son œuvre : résoudre le conflit intérieur de ceux qui sont déchirés entre foi et raison.
Son lecteur idéal est un croyant accompli, pratiquant rigoureux, qui a également étudié la philosophie et les sciences rationnelles. Ce lecteur se trouve dans une situation angoissante : le sens littéral des Écritures contredit ce que sa raison lui enseigne sur Dieu et le monde.
Cette introduction indique alors la position que Maïmonide va défendre : sauver la foi grâce à l’intelligence de la raison.
Des ressources pour aller plus loin
Qui sont les égarés ?
« L’homme ne doit pas précipitamment aborder la spéculation avec de fausses imaginations »





