Le rôle de l'Etat est d'imposer la paix par le droit

L’Etat est une institution qui, si elle est faible, fait retourner ses citoyens à la guerre civile et l’insécurité.

La condition d’un État se détermine aisément par son rapport avec la fin générale de l’État, qui est la paix et la sécurité de la vie. Par conséquent, le meilleur État, c’est celui où les hommes passent leur vie dans la concorde et où leurs droits ne reçoivent aucune atteinte. Aussi bien, c’est un point certain que les séditions, les guerres, le mépris ou la violation des lois doivent être attribués moins à la méchanceté des sujets qu’à la mauvaise organisation du gouvernement.

Les hommes, en effet, ne naissent pas citoyens, ils le deviennent. Remarquez, d’ailleurs, que les passions naturelles des hommes sont les mêmes partout. Si donc le mal a plus d’empire dans tel État, s’il s’y commet plus d’actions coupables que dans un autre, cela tient très certainement à ce que cet État n’a pas suffisamment pourvu à la concorde, à ce qu’il n’a pas institué les lois avec assez de prudence, et par suite à ce qu’il n’est pas entré en pleine possession du droit absolu de l’État. En effet, la condition d’une société où les causes de sédition n’ont pas été supprimées, où la guerre est continuellement à craindre, où enfin les lois sont fréquemment violées, diffère peu de la condition naturelle où chacun mène une vie conforme à sa fantaisie et toujours grandement menacée.

Spinoza, Traité Politique

L'essentiel

A quoi sert l’Etat ? A partager les richesses ? Promouvoir les Arts ? Eduquer la jeunesse ?

En réalité, aucune de ces politiques publiques n’a de sens ou d’effet si, avant toute chose, il n’existe pas une forme d’ordre et d’apaisemment dans les rapports sociaux.

Pourquoi est-ce alors à l’Etat de faire régner cet ordre ? Parce que, d’après Spinoza, les êtres humains en sont par nature incapables. Leur égoïsme provoque une forme de compétition généralisée, qui amène de l’instabilité et de la violence.

Un bon Etat crée donc avec fermeté des lois, des droits, et les fait respecter. Tandis qu’un mauvais Etat laisse perdurer l’égoïsme social et ses conséquences.

Des ressources pour aller plus loin

L’Etat et le droit

« L’homme que conduit la raison est plus libre dans la cité où il vit selon le décret commun, que dans la solitude où il n’obéit qu’à lui-même. »

– Spinoza, Ethique, Proposition 72

Podcast

Vivre avec Spinoza

France Culture 1H21MIN

Podcast

Spinoza – La vertu de l’Etat, c’est sa sécurité

France Culture, 52min

Vidéo

Les textes politiques de Spinoza

Canal U, 1H21MIN

Texte Intégral

Traité politique

SPINOZA

Explorer d’autres textes

Suivez vos envies

Individual Subjects

Individual Subjects

Individual Subjects